Publié mercredi le 25 juillet
5 questions pour bien choisir son laser
Vous avez décidé de dire au revoir à vos poils? Que ce soit sur vos jambes, sous vos aisselles ou ailleurs, cette décision doit être réfléchie. Nous avons envie de vous aider à répondre à une question très importante : comment bien choisir son laser?
Parce que vous ne voulez pas que n’importe qui touche n’importe comment à vos poils, votre peau, votre corps. Pensez-y, la peau est le plus gros organe du corps, il faudrait en prendre soin, n’est-ce pas? On parle de votre peau, car les poils y sont accrochés, il est donc inévitable qu’un traitement visant à les détruire touche votre peau. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de réfléchir à votre traitement : quel type de traitement recherchez-vous? Quels sont vos besoins? Quels sont vos impératifs? Cette réflexion vous permettra de choisir votre laser de façon réfléchie.
Nous vous proposons cinq questions sur lesquelles vous pencher plus en profondeur.
1. Quel est mon objectif?
Il est important de vous interroger sur vos besoins et vos attentes. Quelle partie du corps souhaitez-vous traiter? Une seule partie, plusieurs parties? Souhaitez-vous des résultats permanents et définitifs? Êtes-vous prêts à garder un petit duvet de poils? Parce qu’en fin de compte, toutes les questions reviendront à cela. En sachant sur quelles attentes vous vous basez, vous pourrez faire un choix d’autant plus éclairé.
2. Est-ce que je choisis le laser ou l’IPL?
En fait, la question est plutôt « pourquoi le laser est préférable à l’IPL? ». La réponse dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. D’abord, les deux émettent un faisceau lumineux afin de détruire le bulbe. Alors que le laser n’utilise qu’un seul faisceau, l’IPL en utilise plusieurs. Aussi, le laser permet de réellement détruire le poil alors que l’IPL va principalement le miniaturiser. Ce qui signifie qu’il restera toujours un petit duvet, très doux et fin, de poils.
L’IPL est d’abord et avant tout un instrument de dermatologie permettant de traiter les imperfections de la peau (comme le photorajeunissement, les taches pigmentaires, etc.). Son type de lumière est moins efficace pour la destruction permanente des poils.
Le laser, contrairement à la lumière pulsée, est conçu à priori pour détruire les poils : il s’attaque directement au follicule du poil, d’où son efficacité. En évitant le derme, le laser évite les dommages et assure un résultat concluant et définitif.
Les résultats de l’épilation par lumière pulsée ne se comparent pas à ceux du laser. Non seulement le laser est plus efficace que l’IPL, mais aussi ce dernier nécessitera plus de séances pour obtenir un résultat qui ne sera peut-être jamais aussi définitif que le laser.
Bref, la question est de savoir quel résultat vous souhaitez obtenir. Une épilation définitive et permanente ou une réduction et une miniaturisation de vos poils?
3. Quelles mesures d’hygiène sont privilégiées par les spécialistes?
Comme votre peau sera touchée par le traitement, il est important de vérifier les standards d’hygiène de la clinique où vous recevrez votre traitement. Est-ce que la clinique prend soin de changer et désinfecter ses instruments entre chaque client? Une clinique qui réutilise le même rasoir ou qui ne désinfecte pas l’embout de la pièce à main entre chaque client les expose à des infections, champignons ou autre problème de peau. Parlez-en aux dermatologistes qui soignent des patients ayant été traités par des esthéticiennes improvisées. Observez et assurez-vous que la personne qui vous traite utilise un nouveau rasoir et désinfecte devant vous les instruments nécessaires au traitement.

Crédit: Matthew Tkocz
4. Est-ce que les spécialistes sont qualifiés?
Le laser demande une certification ainsi qu’une bonne connaissance de la technologie – et il y a plusieurs types de laser. Prenez donc le temps d’interroger votre spécialiste sur son expérience et ses qualifications. Certains salons font en effet faire les traitements par des personnes qui ne sont pas qualifiées : la réceptionniste, l’esthéticienne, etc. Pire, selon la présidente de l’Association des dermatologistes du Québec, n’importe qui peut acheter une machine au laser et s’improviser esthéticienne. Résultat? Une épilation échouée, des tâches ou pire, des cicatrices et des brûlures.
— Quelle formation votre technicienne possède-t-elle?
— Depuis combien de temps travaille-t-elle avec cette technologie?
Les réponses à ces questions vous aideront à faire un choix éclairé. Une technicienne d’expérience prendra le temps d’évaluer vos besoins et votre pilosité. Est-elle forte, foncée, pâle, abondante? Et votre peau? Sensible, épaisse, foncée? Pour cela, elle vous demandera de garder une région de poil présente. Elle prendra aussi le temps de comprendre ce qui vous dérange, vos besoins et vos attentes relatives à ce type de traitement. Bref, tous ces petits détails vous permettront de confirmer la qualité de son travail.
5. Quel prix suis-je prête à investir?
Soyons honnêtes : le traitement au laser est un investissement. Payer 100 $ pour un traitement qui sera définitif, permanent, hygiénique et de qualité… c’est illusoire. Une seule séance ne sera pas suffisante, peu importe le traitement choisi. Plusieurs personnes ayant profité d’un rabais important (par l’entremise de sites de rabais) ont par la suite dû débourser beaucoup plus que prévu, plus que si elles étaient allées dans une clinique spécialisée.
Plusieurs articles mettent justement en garde contre les conséquences de vouloir économiser à tout prix. Des rabais éclair, des prix compétitifs… Bref, des recettes miracles. Malheureusement, il faut considérer l’importance de ce type de traitement : il s’agit de la santé de votre peau. Le prix ne devrait pas être un facteur de décision. Veillez à miser sur la qualité. Votre santé est quand même en jeu ici!
En fin de compte, gardez en tête que vous investissez dans un traitement à long terme. Rappelez-vous que les poils ont tout de même un rôle à jouer sur votre corps. Par exemple, les poils du « bikini » protègent des bactéries, des odeurs, etc. Le choix de les supprimer doit être réfléchi. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Et surtout, gardez en tête votre objectif : l’épilation définitive de vos poils. En sachant que vous êtes en bonnes mains, vous vous permettrez de vivre une belle expérience et d’en retirer du positif.
Et si vous souhaitez nous poser plus de questions, il nous fera plaisir de vous répondre.