Publié jeudi le 02 décembre
Épilation : Aide-mémoire après votre premier rendez-vous
Félicitations ! Vous venez d’avoir votre premier traitement d’épilation au laser ! Au cours des prochains jours, vous remarquerez déjà des changements dans votre pilosité.
Nous avons préparé cet aide-mémoire pour vous aider à bien appliquer les recommandations de votre technicienne et à maximiser vos résultats.
Soulager
Pour diminuer l’inflammation et évacuer la chaleur du corps, la peau a besoin de fraîcheur et d’hydratation.
- Après votre traitement, appliquez le gel apaisant aux 2 heures, 2 à 3 fois, pendant 48 heures, ou jusqu’à apaisement total.
- Attendez au moins 48 heures (ou jusqu’à disparition complète des rougeurs) avant d’exfolier ou d’hydrater votre peau avec autre chose que le gel apaisant.
- Attendez également 48 heures (ou jusqu’à disparition complète des rougeurs) après un traitement avant d’aller dans un bain chaud, un spa ou un sauna.
- N’appliquez pas de glace sur la zone traitée.
- Après quelques minutes sous la douche ou dans le bain, massez votre peau avec un gant exfoliant. Faites des mouvements circulaires sur la zone à traiter, sans frotter trop fort.
- Pour les régions du visage normales à sèches : 1 fois par semaine
- Pour les régions du visage mixtes à grasses : 2 fois par mois
- Pour les régions du corps : 2 fois par semaine
- Redoublez d’efforts deux à trois semaines après un traitement. C’est là que les poils touchés par le laser tombent, ils doivent bien être dégagés de la peau.
- Évitez d’exfolier la peau traitée 48 heures après et avant un traitement au laser, ou si votre peau est irritée.
- Toujours hydrater votre peau après une exfoliation.
- Appliquez une crème hydratante aussi souvent que nécessaire. Une peau qui a besoin d’eau est souvent sèche, terne, irritée ou tiraillée. La fréquence d’hydratation dépend de la sécheresse de votre peau et de votre mode de vie.
- Privilégiez une application tout de suite après la douche ou le bain. L’absorption est idéale sur une peau humide.
- Hydratez bien votre peau après chaque exfoliation.
- Buvez beaucoup d’eau.
- Autant que possible, camouflez les régions traitées lors de l’exposition au soleil ou en cabine.
- Appliquez une bonne crème solaire avant 15 à 20 minutes avant chaque exposition au soleil.
- Réappliquez votre crème solaire minérale après 2 heures d’exposition.
- Nous recommandons une crème solaire minérale à large spectre avec FPS 30 ou plus et protection contre les rayons UVA et UVB.
- Si vos poils sont foncés, ne vous exposez pas au soleil SANS protection solaire 1 semaine avant et 1 semaine après votre traitement.
- Si vos poils sont blonds, ne vous exposez pas au soleil SANS protection solaire 3 semaines avant et 1 semaine après votre traitement.
- Idéalement, évitez l’exposition durant les heures où le soleil est le plus puissant, soit de midi à 16 h.
- Pour le corps : seul le rasoir peut être utilisé entre vos rendez-vous.
- Pour le visage : utilisez uniquement des ciseaux pour couper vos poils et éviter d’irriter votre peau.
- Puisque chaque rasage stimule la pousse des poils, nous recommandons de vous raser au besoin seulement.
- N’utilisez en aucun cas une crème dépilatoire, de la cire, une pince à épiler ou un épilateur électrique entre les séances.
- Évitez la crème autobronzante ou le spray tan au moins deux semaines avant le traitement, car cela pourrait tacher votre peau.
- Évitez d’exfolier la zone à traiter 48 heures avant votre traitement, pour ne pas irriter votre peau.
- Rasez la zone à traiter la veille de votre rendez-vous avec une crème à raser, à l’exception des zones du visage. Évitez de vous raser avec un savon, car il assèche la peau. Gardez une zone de poils de 4-5 cm avec une repousse de 3 à 5 jours, pour que votre technicienne puisse voir l’évolution de votre pilosité.
- N’appliquez pas de crème ni de maquillage sur la zone à traiter le jour de votre traitement, pour ne pas obstruer les pores de votre peau.
- Pour les traitements aux aisselles, évitez d’appliquer un déodorant 48 heures avant votre traitement. Au besoin, appliquez de la poudre de bébé ou un déodorant naturel sans aluminium. Sinon, vos poils seront miniaturisés plutôt que détruits.
- À votre rendez-vous, apportez un rasoir jetable et une serviette de plage pour vous couvrir.
- Nous vous recommandons fortement de porter des vêtements amples et de coton pour votre rendez-vous. Votre peau pourra mieux respirer, et vous serez plus confortable.
À lire : Pravi x Mesdames Messieurs… une collaboration naturelle
Notre produit préféré : le gel apaisant Pravi, créé en collaboration avec nous spécifiquement pour le post-traitement d’épilation au laser, pour son effet rafraîchissant et son efficacité. Disponible auprès de votre technicienne.
Exfolier
Vous devez libérer votre peau des poils morts et des cellules mortes pour que votre prochain rendez-vous soit le plus efficace possible.
À lire : Les bienfaits de l’exfoliation
Notre produit préféré : le Gant Renaissance, pour ses fibres naturelles d’origine végétale et le fait qu’il dure des années. Disponible auprès de votre technicienne.
Hydrater
Une peau bien hydratée est gorgée d’eau et permet au laser de faire circuler la chaleur dans les couches de la peau, pour détruire efficacement les racines et les bulbes des poils.
Notre produit préféré : la crème hydratante Pravi, parce que, contrairement à presque toutes les crèmes hydratantes, elle ne contient pas d’eau, et donc elle nourrit bien la peau. Disponible auprès de votre technicienne.
Protéger
Il est possible de vous exposer au soleil sécuritairement pendant vos traitements au laser, avec quelques précautions. Ce qu’on veut éviter, c’est que votre peau soit fragilisée par les rayons du soleil ou brûlée.
À lire : La crème solaire, le laser et votre santé et L’épilation au laser et le soleil
Notre produit préféré : les crèmes solaires minérales de Salt & Stone, parce qu’elles sont hydratantes et qu’elles protègent votre peau naturellement et efficacement. Elles sont douces pour la peau, soyeuses, faciles d’application et sans danger pour les coraux. Disponibles auprès de votre technicienne.
Se raser
On sait que les poils peuvent causer un inconfort, c’est d’ailleurs pour ça que vous voulez les éliminer par le laser ! Avant que ce ne soit fini pour de bon, vous pouvez éliminer vos poils sans nuire à vos traitements.
À ne pas oublier avant votre prochain rendez-vous
À lire : L’épilation au laser : comment maximiser vos résultats et Quels déodorants sont compatibles avec les traitements au laser ?
Notre produit préféré : les déodorants Salt & Stone, parce qu’ils sont les déodorants naturels les plus efficaces sur le marché, avec un grand pouvoir d’hydratation. Offerts en deux formules : protection assurée pendant 48 heures ou pour peaux sensibles. Disponible auprès de votre technicienne.
La peau, notre plus grand organe
Notre peau agit comme barrière entre notre corps et le monde extérieur. Elle s’altère avec l’âge, mais la dorloter avec de bons soins et des produits bien choisis prévient le vieillissement prématuré. Puisque vous investissez en plus pour l’épiler définitivement, vous avez tout intérêt à bien prendre soin de votre enveloppe corporelle.
Votre bien-être, notre priorité
Ces recommandations visent un seul but : que vous puissiez tirer le maximum de résultats de votre prochain rendez-vous. N’oubliez pas ceci : c’est votre responsabilité de garder votre peau dans les meilleures conditions pour obtenir les meilleurs résultats avec votre épilation au laser. Bien que nos technologies soient parmi les plus performantes, elles ne donneront pas leur meilleur rendement sur une peau qui n’est pas en bon état.
À chaque rendez-vous, votre technicienne inspecte votre peau et votre pilosité et pourrait vous recommander certaines mesures spécifiques pour vous. Si jamais votre technicienne vous a mentionné une routine différente, privilégiez toujours les recommandations de celle-ci.
Chaque peau est unique, comme vous. Si vous avez des questions sur la routine à adopter, ou des inquiétudes sur l’état de votre peau, n’hésitez jamais à nous téléphoner. Nous sommes disponibles pour vous conseiller et vous aider à traiter votre peau aux petits oignons, même entre chaque rendez-vous !