Publié mercredi le 19 octobre
Épilation au laser et douleur: qu’en est-il vraiment ?
« Est-ce que l’épilation au laser fait mal ? » est l’une des premières préoccupations des gens qui nous contactent. On le comprend : l’objectif de l’épilation au laser est de brûler la racine du poil pour éviter sa repousse. Il va de soi qu’on s’inquiète d’une possible sensation désagréable.
La bonne nouvelle, c’est que la technologie d’aujourd’hui réduit le plus possible cet inconfort. Les appareils que nous utilisons chez Mesdames Messieurs sont non seulement hautement efficaces et sécuritaires, mais ils sont dotés d’un embout fraîcheur qui limite l’effet de chaleur sur le champ. La sensation d’inconfort ne dure alors qu’une fraction de seconde à chaque impulsion lumineuse.
Une sensation unique, avec une évolution unique
Chaque personne ressent la douleur différemment. C’est donc impossible de dire exactement ce que vous ressentirez pendant un traitement d’épilation au laser. Plusieurs personnes disent éprouver une sensation de pincement plus ou moins prononcée. Cette sensation, bien qu’elle puisse être désagréable, est un bon signe : la racine des poils est atteinte et détruite !
À chaque traitement, la quantité de poils à traiter diminue, et les poils s’affaiblissent. La sensation de pincement est donc diminuée. Cependant, nous devons paramétrer l’appareil avec suffisamment de chaleur pour atteindre les poils les plus faibles. Bref, non seulement il n’y a pas deux personnes pareilles, mais il n’y a pas deux traitements pareils.
Certaines zones peuvent être plus sensibles que d’autres, mais la sensation peut vraiment varier d’une pulsion lumineuse à une autre. Que ce soit une petite zone, comme le bikini, ou une grande zone, comme les jambes, il n’y a pas une zone qui soit unanimement plus douloureuse qu’une autre lors d’un traitement au laser. Encore là, chaque personne a son propre ressenti !
D’autres facteurs peuvent impacter votre ressenti : votre cycle menstruel, la température de votre corps, votre état de fatigue, votre digestion et même votre humeur !
Nos trucs pour réduire l’inconfort pendant l’épilation au laser
Adapter le rythme
Parce que l’écoute et le dévouement font partie de nos valeurs, votre technicienne est pleinement disponible pour vous. Selon ce que vous ressentez, elle peut effectuer le traitement plus ou moins vite, avec plus ou moins de refroidisseur intégré, à votre préférence. Parfois, juste prendre un peu plus de temps peut faire toute la différence.
Appliquer notre gel apaisant
Ce n’est pas un hasard si nous avons pris le temps de créer notre propre gel apaisant, en collaboration avec l’entreprise québécoise de cosmétiques naturels Pravi : c’est un produit essentiel à votre bien-être lors de chaque traitement.
Tout de suite après votre traitement, nous appliquons notre gel apaisant sur la zone traitée. Les bienfaits sont immédiats et durables. Vous repartez avec votre propre bouteille, à appliquer aux 2 heures pendant la journée du traitement, et selon les recommandations de votre technicienne les jours suivants.
Occuper vos mains ou votre esprit
Il est possible d’utiliser un objet qui vous fait du bien pour diriger votre attention ailleurs que sur la zone traitée pendant l’épilation au laser. Nos techniciennes ont des balles antistress à manipuler, vous n’avez qu’à les demander. Certaines personnes vont aussi apporter un livre ou des écouteurs pour se détendre.
Parlez de votre ressenti et de vos appréhensions, toujours
Si vous avez peur que le premier traitement soit douloureux, parlez-en dès la prise de votre rendez-vous. Nous pourrons vous accompagner, vous rassurer et vous proposer des solutions adaptées à votre crainte et la région du corps que vous voulez épiler au laser.
Pendant le traitement, votre technicienne vous demandera plusieurs fois ce que vous ressentez. C’est important que vous soyez honnête ; nous pouvons adapter le traitement de plusieurs façons, pour que ce soit le plus confortable possible pour vous. Votre bien-être est notre principale préoccupation.
Un inconfort éphémère, mais des résultats durables
N’oubliez pas ceci : l’épilation au laser donne des résultats définitifs, contrairement à d’autres méthodes douloureuses, comme l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique, qui sont à recommencer continuellement…