Publié vendredi le 30 août
Respecter la fonction des poils en épilation au laser
La nature est bien faite. Le corps est bien fait aussi. Si nous sommes couverts de poils, ce n’est pas pour rien. Ils sont utiles, ils ont un rôle. En prenant conscience de la fonction des poils, vous serez en mesure de faire des choix éclairés en matière d’épilation dans le but d’en minimiser les risques. Toutes les régions ne nécessitent pas la même attention et les mêmes besoins pilaires.
5 fonctions à considérer lorsque vous optez pour l’épilation
1. Réguler la température corporelle
À la base, nos poils sont là pour réguler notre température. En été, ils retiennent la sueur pour nous rafraichir; en hiver, ils retiennent l’air tiède pour nous réchauffer. Cette sensation désagréable d’humidité, c’est pour votre bien! Mieux, vos poils vous protègent aussi des rayons UV. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont toujours présents.
La bonne nouvelle? La modernité nous a offert des alternatives pour réguler notre température et nous protéger du soleil, alors si vos aisselles et vos jambes poilues vous incommodent, il n’y a pas de mal à vous épiler.
2. Filtrer les indésirables
Une fonction importante de nos poils, c’est la protection contre toute intrusion indésirable : insectes, poussières, pollen, etc. Vos yeux, vos oreilles et votre nez sont tous protégés par des poils. Quand vous éternuez, ce sont vos poils qui vous avertissent d’une intrusion. D’ailleurs, les poils auraient aussi comme mandat de filtrer les odeurs (dans votre nez) et les sons (dans vos oreilles).
Idéalement, il est préférable de laisser les poils dans ces régions. Toutefois, il est possible de diminuer leur présence de façon sécuritaire. D’où l’importance de choisir une technicienne qualifiée et certifiée.
3. Maintenir l’hydratation de votre peau
Vous souvenez-vous de votre adolescence? La peau grasse, les boutons… cadeau de vos poils! En effet, les poils produisent du sébum, servant à hydrater votre peau. Lors d’un débalancement hormonal, il y a surenchère de ce petit hydratant naturel. Toutefois, ils restent utiles pour la santé de votre peau : ils permettent de l’hydrater.
Si vous décidez d’opter pour l’épilation au laser, vous devrez donc penser à hydrater vous-même votre peau.
4. Dégager des phéromones… et des odeurs
Oups! Ce n’est peut-être pas la fonction la plus intéressante. En fait, c’est parfois pour cette raison que l’épilation devient une option. Les poils ont la fonction de retenir les odeurs. Lorsque vous suez, en maintenant la sudation proche de la peau, les poils emprisonnent les odeurs et les augmentent. À la base, cette fonction de capteurs d’odeurs sert à « retenir les odeurs sexuelles potentiellement chargées en phéromones » (Top Santé).
Si vous choisissez d’épiler ces régions odorantes, les odeurs ne partiront pas pour autant, mais elles seront moins prononcées.
5. Protéger la peau des irritations et des infections
Le meilleur est pour la fin. Parce que vos poils ont un grand pouvoir de protection de votre santé. Il est tentant de céder aux modes, mais les parties génitales doivent être traitées avec soin.
Les poils ont de nombreuses fonctions ici-bas. Ils protègent vos parties génitales des frottements lors des relations sexuelles, des microbes et des bactéries, des infections. Ils permettent aussi d’hydrater la vulve et équilibrent la flore vaginale. Encore mieux, les cellules souches à la base de chaque poil ont comme pouvoir d’améliorer la cicatrisation de votre peau en cas d’irritation.
Des études ont démontré que l’épilation intégrale provoquerait des irritations graves, des inflammations, des brûlures et augmenterait les risques d’infection transmise sexuellement. Le choix d’épiler cette région est donc directement relié à votre santé.
Ainsi, pour vous assurer de garder vos parties génitales en santé, discutez des possibilités avec nos techniciennes, qui veilleront à vous offrir toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé. L’épilation au laser, effectuée par une technicienne certifiée, sera assurément plus sécuritaire que les méthodes maison. Il sera possible d’épiler cette région à votre demande, mais nos techniciennes resteront soucieuses de votre hygiène et de la santé de votre peau.
Respecter la fonction des poils
Les poils sont bel et bien un héritage de notre passé primitif. Nos ancêtres ont bénéficié de leur protection solaire et de leur régulation de la température corporelle. Mais détrompez-vous, les poils pubiens, quant à eux, seraient plutôt arrivés avec la bipédie, afin de permettre de mieux discerner les organes reproducteurs! C’est un signe de maturité sexuelle. Mieux, les poils indiqueraient les zones érogènes!
Pour toutes ces raisons, il est important de ne pas aller à l’encontre de la réaction du corps lors de traitements d’épilation définitive où le poils a une fonction. Par exemple, sur les parties génitales, il n’est pas possible d’éliminer l’entièreté des poils situés sur les lèvres. C’est correct, ils ont une fonction hygiénique! Aller contre cette réaction du corps et persister occasionnera des effets indésirables, comme l’assèchement vaginale. Il faut donc écouter votre corps et ne pas comparer les résultats avec les autres. Les techniciennes sont formées pour observer, analyser et respecter les différentes réactions de la peau afin d’offrir un traitement sécuritaire, confortable et de qualité supérieure.
Soyez assuré que nous vous offrirons toujours toutes les informations pour prioriser votre confort et votre santé. Téléphonez-nous afin d’évaluer les possibilités d’épilation qui s’offrent à vous. Nous seront heureuses de répondre à vos questions.
Sources : Marie-Claire – Topsanté – LCI