Publié mercredi le 25 novembre
Le laser : démystifier ce que l’on croit réalité
Lorsqu’on vous parle d’épilation au laser, la première chose qui vous vient en tête est probablement l’efficacité et la durabilité du traitement. Mais au-delà de celles-ci, savez-vous en quoi ce procédé consiste exactement? On fait le tour de quelques faits en la matière.
Une technologie qui a le dos large
Dans le monde de la dermatologie esthétique, l’utilisation du laser ou de la lumière pulsée est chose courante. Que ce soit pour l’épilation, le traitement de cicatrices causées par l’acné ou une brûlure, la réduction de rides et ridules ou encore pour l’élimination de taches pigmentaires, le laser et la lumière pulsée s’avère une avenue habituelle et performante.
Souvent, on tient à tort pour acquis que le laser permet de tout traiter; tout comme il y a différents problèmes à enrayer, il existe divers types de laser sur le marché.
À titre d’exemple, vous souhaitez vous attaquer à votre couperose ou à votre rosacée? On aura recours à un laser spécialement conçu pour ce type de traitement. Vous aimeriez également vous départir des taches brunes causées par l’exposition au soleil ou encore de certains traumatismes qu’a subis votre peau à la suite de tatouages médicaux découlant d’une chirurgie ou de traitements de radiothérapie? Un autre type de laser sera spécialement indiqué. Vous désirez plutôt éliminer vos rides et ridules ainsi que vos cicatrices laissées par l’acné? Il existe aussi de l’équipement pour traiter ce type de problématique. Et, bien entendu, il existe les lasers destinés à l’épilation.
Vous aurez compris qu’une bonne évaluation de vos besoins et de votre type de peau déterminera le laser auquel devra recourir le professionnel responsable de votre traitement. N’oubliez par contre pas que le laser ne peut faire des miracles, mais qu’une bonne technologie choisie en fonction du traitement souhaité peut considérablement améliorer la situation.
La nature des poils
L’épilation au laser répond généralement bien aux poils colorés. Les poils soient trop pâles, tels que le duvet et les poils blonds ou roux, soit trop fins ne sont pas détectés par l’appareil. Il est donc possible de voir quelques poils persister après la totalité de vos séances, ce qui ne signifie toutefois pas que le travail a été mal fait ou que l’équipement était inadéquat. Quant au duvet et aux poils roux, ils ne peuvent être éliminés par le laser.
Quand on parle d’épilation permanente, il faut aussi toujours se rappeler que les poils ont une fonction et que de les éliminer joue contre la nature. Par exemple, les poils servent à retenir la sueur, à absorber les odeurs, à filtrer l’air et le son, à protéger la peau, à empêcher l’entrée de bactéries, à régulariser la température du corps et à ressentir certaines sensations, pour ne nommer que ces fonctions.
Le nombre de traitements
D’abord, il est impossible pour votre technicienne de prévoir le nombre exact de séances qui seront nécessaires à votre traitement. Votre technicienne sera en mesure de savoir, par les réactions cutanées qu’elle constatera lors de vos séances, le moment opportun pour considérer votre traitement d’épilation comme terminé. C’est pourquoi il est important de choisir une technicienne de confiance et de vous laisser guider. Prendre vous-même la décision de mettre fin au traitement parce que vous ne voyez pas de poils à la surface de votre peau lors du rendez-vous, ou encore parce que vous êtes tanné, n’est pas recommandé. La phase du poil a une grande importance pour obtenir des résultats permanents.
Votre technicienne en photoépilation est la seule personne qualifiée pour vous conseiller sur la fin de votre traitement. Malgré tout, des retouches peuvent être nécessaires dans les années suivantes. N’oubliez jamais que les poils ont une fonction.
Une lutte douloureuse aux poils disgracieux
La sensation peut différer d’une personne à l’autre, notamment en fonction de sa tolérance à la douleur, allant d’un sensation chaleur à un effet de pincement. De plus, il faut garder en tête que le laser demeure un traitement à l’électricité qui n’est pas sans risques. Même si la technologie est sécuritaire, adaptée à votre poil et maîtrisée par le professionnel qui vous traite, il reste que le laser peut causer des brûlures superficielles et induire des changements pigmentaires qui disparaitront d’eux-mêmes.
Bref, plusieurs mythes persistent autour des différents traitements au laser disponibles sur le marché. La meilleure façon de vous y retrouver est de prendre rendez-vous avec une professionnelle qualifié qui pourra vous expliquer le processus afin que vous preniez une décision éclairée. N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Épilation Mesdames Messieurs au 1.877.707.6677. Vous obtiendrez ainsi toutes les réponses à vos questions auprès d’une technicienne qualifiée.